Chargement en cours

Cabinet Vétérinaire Vétotentic

02 43 21 62 93
Une question ?
Rejoignez-nous :
Cabinet Vétérinaire Vétotentic
  • 167 avenue Nationale
    72230 Arnage
  • 02 43 21 62 93
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Traitements Antiparasitaires Naturels

29/04/2018

La plupart des produits qui permettent d'éviter l'infestation par les parasites externes (puces, tiques, poux, moustiques...) et internes (vers ronds, vers plats, unicellulaires... du tube digestif) ne sont pas dénués de toxicité. On trouve dans ces produits des pesticides dont l'utilisation sur les plantes est mise en cause dans l'apparition de maladies professionnelles graves chez les agriculteurs et dans la disparition massive des abeilles. En parcourant les forums de discussion sur le web, on constate que de nombreux animaux ont été victimes d'effets secondaires plus ou moins sévères suite à l'administration d'antiparasitaires chimiques de synthèse.

Les protocoles actuels préconisent une utilisation massive de ces substances avec des administrations mensuelles durant toute la vie de l'animal. Ces recommandations concernent surtout les antiparasitaires externes mais elles gagnent de plus en plus les antiparasitaires internes. Les trois principaux risquent de cette surenchère sont la forte augmentation des maladies liées à la toxicité de ces molécules, l'apparition de parasites résistants contre lesquels il devient de plus en plus difficile de lutter et l'émergence de nouvelles pathologies parasitaires et infectieuses qui ne se développaient pas jusqu'à présent grâce à l'action des parasites. En effet, les parasites n'ont pas qu'une action néfaste, en nombre restreint, il permettent de stimuler les défenses immunitaires des animaux parasités.

En tenant compte de ces observations, il est indispensable de limiter au maximum le recours aux antiparasitaires de synthèse et d'utiliser, en première intention, les propriétés physico-chimiques des produits naturels (plantes, minéraux). L'article associé vous indique quelques produits que vous pouvez trouver à la clinique et ayant donné satisfaction à leurs utilisateurs. Quand la pression parasitaire augmente (printemps, automne par exemple), il est recommandé de les combiner pour plus d'efficacité.

L'actualité du moment !

Conférence association Jacques Bouillault - Simba

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur